Logo OfficeEasy

Comment se protéger du bruit au travail ?

En France, plus de 60 % des salariés travaillent dans des espaces partagés qui vont du bureau collectif fermé au grand open space. Ces types d’agencement et d’organisation sont censés favoriser la bonne ambiance, la circulation de l’information ou encore la créativité.

En dépit de ces avantages, travailler dans des espaces collectifs présente également des inconvénients, le principal impliquant le bruit. En effet, l’exposition de salariés à un niveau sonore trop intense présente de réels risques de santé et plus particulièrement de dégradation de l’audition.

Tout savoir sur le bruit au travail est essentiel dans la mise en place des solutions adaptées pour protéger efficacement les employés. D’ailleurs, les réglementations en vigueur imposent à l’employeur de mettre en œuvre les mesures de protection adaptées et nécessaires dans l’entreprise. Dans certains cas, les nuisances sonores causent simplement de la gêne. Dans d’autres, elles sont réellement nocives pour la santé.

Comment se protéger du bruit au travail-1

Un vaste éventail de solutions contre le bruit au travail

Vous disposez d’un vaste arsenal afin de protéger vos salariés de l’exposition à de forts niveaux de bruit au travail. Vous pouvez opter en premier lieu pour la correction acoustique de vos locaux. Cela implique notamment la prise de mesures qui visent à diminuer leur réverbération et limiter la propagation directe du bruit à l’intérieur. Il en est ainsi de l’installation de cloisons absorbantes. De nos jours, la pose d’un plafond qui absorbe le bruit est devenue une « norme » en matière de construction et de prévention contre les agressions sonores en milieu professionnel.

Dans les entreprises industrielles, la correction acoustique des locaux doit être accompagnée de la protection des machines. Pour la protection des employés, vous pouvez réduire le bruit à la source en faisant l’acquisition de machines peu bruyantes. Si cela s’avère impossible, vous avez toujours la possibilité de recourir à des procédés silencieux comme équiper les machines de capots, installer des silencieux sur les échappements d’air comprimé, etc. Ces mesures vous permettent de maintenir les niveaux sonores en dessous des valeurs limites imposées par les normes et les réglementations.

Par ailleurs, en complément des mesures techniques pour limiter l’exposition sonore, vous pouvez adopter des mesures concernant l’organisation du travail. Afin de protéger les travailleurs, il vous est possible leur temps de travail dans les milieux bruyants.

Les protecteurs auditifs individuels sont aussi un moyen efficace pour protéger vos salariés du bruit. Le recours aux casques et aux bouchons d’oreilles permet de diminuer le risque d’exposition au bruit et de perte auditive. Cela est d’autant plus important si les valeurs limites d’exposition sonore ne sont pas respectées sur le lieu de travail.

Des réglementations strictes pour la préservation de la santé

Les nuisances sonores sont à l’origine d’une baisse significative de la qualité du travail fourni par les salariés. De plus, le bruit sur le lieu travail représente un vrai danger pour la santé des travailleurs. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez appliquer les mesures pour réduire les niveaux d’exposition sonore. Sans une protection auditive, vous faites courir un risque inutile à vos employés tels que la surdité professionnelle ou autre affection de l’oreille. Appelée surdité « traumatique », elle cause une surdité de perception due aux dommages subis par les cellules auditives de l’oreille interne. Non opérable, elle est également difficile à appareiller.

Outre les troubles d’audition, l’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés peut être à l’origine de fatigue auditive. Elle se traduit par un déficit transitoire de la perception auditive qui se manifeste avant le seuil de 120 décibels (dB). Au-delà de cette valeur, le bruit provoque de la douleur.

En plus des problèmes de santé qu’elles sont susceptibles d’occasionner, les nuisances sonores favorisent la survenue d’accident du travail. En effet, le bruit entraîne une perte d’attention et des perturbations de la communication verbale. Il exerce aussi un effet de masque sur les signaux d’alerte.

Compte tenu de ces risques, les réglementations en matière de protection contre le bruit au travail sont très strictes. Le Code du Travail et le Code de la Santé publique exigent qu’un employeur doive prendre des mesures de prévention pour supprimer ou réduire au minimum les risques résultant de l’exposition aux nuisances sonores. En fonction du niveau d’intensité d’exposition au quotidien, l’employeur a le devoir de fournir aux salariés des protecteurs auditifs individuels et de préserver leur santé en mettant en place une surveillance médicale renforcée.

Comment se protéger du bruit au travail-2

Des technologies anti bruit pour plus de confort et de sécurité

Les différentes technologies anti bruit permettent en même temps de favoriser la communication et de protéger les salaries contre les nuisances sonores au travail. Avec la technologie antibruit dans le microphone, vous avez la garantie que votre interlocuteur vous entend clairement. Le micro antibruit capte votre voix et neutralise les bruits de fond. Ainsi, cette technologie ne profite pas directement à son utilisateur. Par contre, pour les travailleurs dans un milieu bruyant, elle peut être d’une grande utilité pour faciliter la communication et l’échange d’informations.

En dehors de la technologie antibruit dans les microphones, il existe la technologie antibruit dans les écouteurs. Les casques et écouteurs équipés de cette technologie vous garantissent à la fois confort et protection de l’oreille contre les bruits. Ces solutions vous permettent de vous concentrer sur votre musique, votre conversation, ou de vous isoler pour mieux vous concentrer.

La première technologie consiste en une réduction passive de bruit, parfaite pour couper les sons irréguliers et de hautes fréquences. Elle repose sur les caractéristiques physiques de votre casque comme le design et les matériaux utilisés.

Outre la technologie de réduction de bruit passive, vous pouvez également opter pour la technologie ANC anti bruit, pour Active noise control. Comme son nom l’indique, elle supprime le bruit de façon active. Elle convient pour annihiler les sons réguliers et de basse fréquence. Pour supprimer le bruit, elle analyse le modèle sonore entrant. Sur la base des résultats, elle génère un signal miroir anti bruit afin d’éliminer les risques de nuisances sonores. Ce qui réduit de manière drastique le niveau bruit qui arrive à vos tympans.

Comment se protéger du bruit au travail-3

Les casques anti-bruit pour une protection optimale contre le bruit

La gamme Plantronics anti bruit professionnelle est conçue pour offrir aux salariés une protection maximale contre les nuisances sonores au travail et prévenir la perte auditive due au bruit. Vous disposez d’un vaste choix pour tous les goûts et les besoins. Le modèle Voyager 8200 UC est notamment doté de la technologie ANC ou annulation active du bruit. Alliant confort, style et efficacité, ce casque est idéal pour les travailleurs dans les open spaces. Il va vous aider à mieux vous concentrer et exécuter vos tâches comme il se doit.

Avec Plantronics, vous êtes assuré de trouver le meilleur casque anti bruit au travail. Mis à part le Voyager 8200 UC, vous pouvez opter pour le modèle Voyager 4220. Ce casque Bluetooth de haute qualité a été fabriqué afin de satisfaire les besoins spécifiques des professionnels de bureau et du service informatique. Casque sans fil, il procure une plus grande liberté au travail et une protection optimisée pour une meilleure productivité. Quel que soit le mode mono ou stéréo, vous ne pouvez que profiter d’une qualité audio et d’une communication vocale exceptionnelle.

Plantronics vous recommande aussi le modèle Savi 8200 pour une gestion facile des appels. En effet, ce casque anti bruit est doté d’une triple connectivité. Vous n’éprouvez pas la moindre difficulté pour passer d’un appel à une autre. Ses larges coussinets en simili cuir et son serre-tête avec renfort vous garantissent une réduction efficace du bruit et un confort d’usage élevé. Associée à l’ANC, la technologie de suppression active du bruit, cette conception vous assure une protection maximale de l’oreille contre les niveaux sonores trop intenses.