
Olivier Fontana est Business Development Manager en France chez Maxhub depuis 2022. Partenaire OfficeEasy, Olivier a accepté de répondre à quelques une de nos questions. Découvrez dans cette interview son parcours, sa vision du secteur de l'audiovisuel, la marque Maxhub et les produits qu'elle propose.

Maxhub
Interview Olivier Fontana
Peux-tu te présenter rapidement ? Depuis combien de temps travailles-tu chez Maxhub ? Quel est ton rôle dans l’entreprise ?
D’abord sur le côté purement humain j’ai 46 ans, enfin en tout cas au moment où on se parle, en 2025. J’ai deux enfants, deux filles adolescentes, 14 et 17 ans. Je suis marié depuis 20 ans et j'habite dans l’est parisien depuis que je suis rentré en France, il y a bien longtemps. Je travaille depuis novembre 2022 chez Maxhub et ça fait 15 ans que je travaille dans l’audiovisuel. J’ai travaillé 15 ans chez Aver qui est un fabricant de caméra. Que te dire d’autre ? Mon rôle chez Maxhub… En fait j’ai été embauché en novembre 2022 pour lancer la marque. La marque n’est pas nouvelle, elle existe depuis 10 ans, mais elle est nouvelle en France. J’ai été le premier employé Maxhub en France pour trouver le réseau commercial, des grossistes, des partenaires, faire des démos, promouvoir la marque, faire le lobbying autour de la marque. Donc ça fait maintenant 2 ans et demi qu’on travaille là-dessus, puis bon, j’ai l’impression que la marque est plutôt bien monté. Mais voilà c’est un travail de longue haleine !
Qu’est-ce qui te passionne dans le secteur de l’audiovisuel ?
Bah moi ce n'est pas mon secteur naturel, j’ai des formations qui sont différentes de ça. Mais depuis maintenant 17/18 ans que je travaille dans l’audiovisuel j’ai appris à aimer cette famille audiovisuelle. Ce que j’aime dans ce milieu, c’est que c’est un milieu très petit, donc c’est une grande famille, tout le monde se connaît. Quand on fait des rendez-vous chez des partenaires commerciaux, revendeurs, grossistes, finaux, on est dans du commercial plutôt bienveillant et humain. C’est un secteur qui bouge beaucoup, où il y a pas mal d’innovations. Donc même quand on reste comme moi longtemps dans une marque, les produits changent, les clients changent. On ne s’ennuie pas. C’est un secteur qui n'est pas très statique. Je ne sais pas ce que fera Maxhub dans 3 ans, mais il y aura surement des produits qui feront que j’aurais un métier aussi intéressant.
Quels sont les produits proposés par Maxhub ?
Maxhub c’est un gros fabricant d’écrans. Le produit phare ce sont les écrans tactiles . Les écrans tactiles tout-en-un avec caméra, micros et haut-parleurs, full Windows avec une vraie interface très intuitive. C’est un produit qui dès qu’on le montre plaît forcément au client car il est tout-un. C’est vraiment une demande du marché car il y a beaucoup de marques qui font des produits plus ou moins équivalents, ça offre la facilité, le côté tactile, le sans fil. Maxhub ce sont aussi des écrans non tactiles , donc plus pour de l’affichage dynamique ou la salle de réunion standard. Il y a aussi une gamme de caméras , du système LED, du système de partage sans fil .
A quel type de professionnels et secteurs vous adressez-vous ?
Là il y a une vraie différence par rapport à d’autres marques. Nous on ne va pas du tout adresser le marché de l’éducation, pas d’école, pas de collège, pas de lycée. Il y a des marques dont c’est le métier et elles le font très bien. Maxhub ce sont des produits principalement conçus pour le marché de l’entreprise. Tout ce qui est salle de réunion, conférence, partage sans fil et collaboration. Depuis 2 ans et demi qu’on a commencé, nous adressons des marchés bien établis, toutes les entreprises TPE, PME, grands groupes, multinationales. On a un grand marché qui est le public, comme les mairies, les agglos, il y a une vraie demande sur ces salles de réunion, qui sont en générale mal équipées, peu équipées. On équipe beaucoup de bailleurs sociaux, les pompiers, beaucoup d’hopitaux, cliniques. Et on va quand même adressé le marché de la formation supérieure, tout ce qui est post bac, université, … Les écrans Maxhub sont vraiment conçus pour faire des cours ou des formations en distanciel. On équipe aussi pas mal d’hôtels , tout ce qui est salle de séminaire en hôtel.
D’accord ! Pour toi, comment Maxhub se différencie des marques concurrentes ?
D’abord ce qui est important de noter c’est que Maxhub est un fabricant, ça veut dire qu’on est souvent à la pointe, voir en avance par rapport à d’autres marques. Nous concevons nos propres solutions. Moi ça fait 2 ans et demi que j’y travaille, et je me rends compte à quel point les produits sont développés vite, bien. Il y a une vraie réactivité en interne, quand il y a des questions de SAV, de notions techniques, ça répond du tac au tac. J’apprends à travailler avec une marque qui est hyper réactive. Pour nous en interne c’est un vrai confort, et pour les clients aussi, ça se ressent. Pareil pour les développements techniques, c’est fait dans les 15 jours. Chaque écran qu'on vend aura une mise à jour tous les 3 à 6 mois pour le faire évoluer de façon logicielle. Et puis sur la partie écran tactile, la vraie différence ça va être la couche Windows, et l’interface est assez unique sur le marché.
En quoi, pour toi, la collaboration entre OfficeEasy et Maxhub est pertinente ?
D’abord d’un point de vue humain on s’entend très bien et on se connaît depuis longtemps. OfficeEasy toute façon c’est un incontournable en France, en ligne, avec une vraie reconnaissance sur le marché. Je sais que vous avez un gros focus sur le marché de la visioconférence et du sans fil, donc typiquement c’est exactement ce que fait Maxhub. Et puis vous avez une équipe qui est très structurée avec du marketing, du commerce, il y a des gens sérieux. Et je m’en rends compte aujourd’hui encore, des gens qui connaissent très bien nos produits. Vous êtes totalement autonome techniquement, commercialement.
Quels sont les objectifs sur cette année ? Et sur les prochaines années à venir ?
Nous sommes maintenant partenaire Microsoft depuis quelques mois, plus d’un an maintenant je pense. Donc on a pas mal de solutions Microsoft Teams Rooms, soit sous forme de MTR modulable, soit avec des écrans tout-en-un MTR. On insiste vraiment sur ce partenariat avec Microsoft. On a sorti une nouvelle barre vidéo s’appelle la U50 pour les plus grandes salles de réunion, et puis à plus court, moyen terme, on va se focuser sur l’audio avec des solutions de micro plafond qui vont arriver rapidement. Aujourd’hui on est très présent sur la partie écran, caméra, avec une petite faiblesse sur l’audio, donc on va insister sur ça.
L’idée c’est que Maxhub sur une salle qui soit vierge, puisse aujourd’hui l’équiper de A à Z avec l’écran, la caméra, le partage sans fil, l’audio, ce qui évitera de faire un mix de plusieurs marques.
Pour toi, quels sont les axes d’amélioration de Maxhub ?
La marque est jeune en France, donc il y a un aspect image de marque qui est important. Donc on travaille beaucoup sur l’image qu’on donne. C’est là aussi qu’OfficeEasy nous aide, par leur présence en ligne. Techniquement on a pas beaucoup de choses à se reprocher, je dirais. Je pense qu’il faut qu’on mette un focus sur la partie audio, assoir le partenariat avec Microsoft, car Microsoft c’est aujourd’hui incontournable sur le marché. Et puis après des innovations globales, on parle d’intelligence artificielle, savoir à quel degré Maxhub va intégrer dans ses futurs produits toutes ces notions d’IA. Moi j’ai pas l’expertise là-dedans, mais j’ai aucun doute qu’à l’usine et au siège ça sera travaillé. J’ai eu pas mal de demandes récemment sur tout ce qui est reconnaissance vocale ou transcription d’une réunion en texte, ce que font des Teams ou des Zoom par exemple, ce serait quelque chose que nous on pourrait introduire directement sur les écrans. Mais ça c’est plutôt la partie siège et usine qui s’occupe du développement.
Aujourd’hui, quelles sont les grandes tendances que tu observes dans l’usage des écrans et caméras en entreprise ?
Ce qui est sûr aujourd’hui c’est que toutes les salles de réunion ont des besoins de vidéoconférence, donc je pense que la partie visio est juste vitale dans les salles de réunions qui deviennent des salles de visios, donc. Je pense que la partie sans fil est plus intuitive, c’est la facilité . Moi qui fait beaucoup de réunions chez des clients finaux, on voit beaucoup de salles aujourd’hui avec des câbles qui trainent partout. En fait, des salles trop complexes ne sont pas utilisées aujourd’hui. On est content quand on les installe, mais on se rend compte à posteriori que les gens qui ne sont pas techniques prennent peur et ne s’en servent pas . Donc je pense qu’il y a une vraie amélioration à faire sur cette partie. Il faut un écran, un câble, ou les gens arrivent, il y a un seul bouton sur lequel appuyer, c’est plus simple.
Sur les prochaines années, quels seront pour toi les besoins des professionnels ?
Je pense qu’on a répondu à la question mais s’il y a un chose à retenir c’est simplicité, inuitivité. Je ne sais pas comment formuler cela, mais les gens ne veulent pas quand ils sont en vidéoconférence, en réunion, perdre leur temps avec la compréhension de l’aspect technique du produit. Ils sont là pour travailler, discuter, donc il faut que l’outil les aide à mieux travailler justement, mais sans faire perdre de temps sur l’aspect technique, câblage. Je pense que c’est vraiment ça l’enjeu.
Si tu pouvais imaginer la salle de réunion du futur, à quoi ressemblerait-elle ?
J’ai beaucoup de clients qui me demandent de la téléportation, mais ce n'est pas encore Star Trek. Comme ce n'est pas demain la veille, il y a une demande de plus en plusfréquente de se sentir proche de la personne. Les marques vont développer des solutions qui ne seront pas magiques, mais qui offriront une meilleure vidéo. Je sais que dans l’intelligence artificielle, il y a maintenant un système où on a l'impression que la personne nous regarde toujours dans les yeux. Il y a des choses comme ça qui font que les vidéoconférences seront de plus en plus immersives et qu’entre ceux qui sont en local et ceux qui sont à distance, personne ne soit lésé, qu’on ait quasiment l’impression d’être dans la même salle.
Pour conclure, est-ce que tu aurais une petite anecdote ?
J’ai ma fille qui a passé son Bac de français. Elle m’a demandé d’installer mon écran tactile dans le salon pour réviser ses cours. Donc je lui ai installé l’écran et je l’ai vu travaillé pendant une heure ou deux sur mon écran, c’était marrant.