Tableau interactif connecté : les nouvelles fonctionnalités

tableaux interactifs ViewsonicLe tableau interactif connecté demeure de plus en plus prisé dans les domaines scolaire et professionnel. De plus, de nombreuses technologies et fonctionnalités intelligentes font également leur apparition, dans le but de favoriser l’apprentissage et améliorer le suivi des présentations.

Alors si vous souhaitez vous équiper d’un tableau blanc moderne, optez pour un TBI qui intègre les fonctions adaptées à votre usage. Nous allons faire le tour ici des fonctionnalités les plus significatives pour faire votre choix d’un tableau connecté qui correspond à votre métier.

L’enregistrement d’écran et le partage : une fonction clé du tableau interactif

Comme son nom l’indique, c’est une fonctionnalité très pratique que nous vous conseillons d’intégrer dans votre choix d'écran interactif. . En effet, cette technologie permet d’enregistrer les informations que vous désirez afin de les rendre disponible à une date ultérieure. Pour l’enseignant, c’est un gain de temps considérable pour sauvegarder n’importe quelle leçon et la partager à travers un fichier vidéo ou audio.

Du côté de l’auditoire, c’est également un gain de temps appréciable plutôt que d’être noyé sous une montagne de papier. Les auditeurs sont ainsi concentrés sur l’interaction et l’enseignement, plutôt que sur la prise de notes. Bien sur, avec un tableau connecté à internet, vous pourrez partager la présentation directement à la fin du cours en envoyant par email. Également, tous dessins et annotations pourront être enregistrées et envoyé à une liste de personnes.

La technologie Cloud accessible grace à l’écran interactif connecté

Il est important pour les enseignants de pouvoir télécharger, enregistrer et partager chaque session et de les rendre disponibles à n’importe quelle personne souhaitant accéder à ces informations. C’est là qu’entre en jeu le cloud, offrant une véritable expérience d’apprentissage pour relier à la fois les étudiants, les enseignants, les parents et les personnes assistant aux conférences. Lorsque différentes notes ont été prises au cours d’une session en classe, elles sont accessibles à n’importe quel instant. Pour ce faire, le tableau blanc interactif doit bien évidemment disposer d’un espace de stockage spécifique dans le cloud.

Les fonctionnalités spécialisées en fonction du métier et de la matière

Étant donné que le tableau peut s’utiliser dans différents domaines, il est important que celui-ci s’adapte à la discipline que vous enseignez. Selon les marques et les programmes installés sur le tableau, il est alors possible d’écrire n’importe quelle équation complexe, car la technologie utilise une reconnaissance de la formule mathématique pour résoudre l’équation et la rendre disponible dans un format lisible. Cela s’applique également dans la résolution des fonctions graphiques ou bien de simuler une expérience de laboratoire. Ces différentes technologies favorisent une fois de plus l’apprentissage pratique.

Chez certaines marques, les ecosystèmes de solutions interactives proposent des applications dédiées à certaines matières de l’enseignement. Celles-ci sont optimisées pour les mathématiques, la biologie par exemple, par la mise en valeur des schémas et graphiques.

L’accessibilité à l’information du tableau connecté

tableau interactif crossplatformLorsque nous avons besoin d’obtenir une information, nous allons nous tourner naturellement vers Internet. En effet, c’est une grande source de connaissances avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut engendrer.

Le tableau interactif va permettre deux chose pour tirer parti d’internet :

1 . Le TBi intègre un navigateur internet accessible depuis le tableau. L’utilisateur peut se connecter, faire sa recherche devant ses interlocuteurs et annoter ses résultats en direct, sur l’écran directement. Pratique, rapide et efficace.

2. Le TBI est relié à l’ordinateur du présentateur ou de l’enseignant. Le tactile de navigation sur la page web n’est pas disponible et la navigation se fait sur le PC retransmis sur le grand écran tactile. Pour autant, le présentateur garde la possibilité d’annoter le tableau, sauvegarder et envoyer les notes par capture d’écran à sa classe ou assistance. La navigation par le tableau interactif peut être possible grâce au retour d’un câble USB-B branché entre le TBi et l’ordinateur.

Mais avec un tableau connecté, n’importe quel contenu éducatif peut ainsi être rendu disponible en ligne en y incluant les annotations. En classe par exemple, l’enseignant peut alors télécharger du contenu audio ou vidéo avec la possibilité de le mettre en pause ou de zoomer dessus.

L’apprentissage interactif: sans fil et collaboratif miroir

tableau blanc interactifGrace au partage d’écran, formateur et élève peuvent collaborer et apprendre en même temps. C’est cette interactivité qui est recherchée, indispensable dans n’importe quel domaine d’apprentissage. Grace à la “fonction miroir” des TBI actuels, les élèves peuvent partager leur écrans sur le tableau blanc interactif et voir le formateur effectuer les corrections et annotations. Ce qui est directement retransmis sur leurs écrans. Dans une démarche collaborative, un TBI peut interagir simultanément avec 4 écrans connectés sur le même réseau (nous pensons à la fonction SmartView+ de Samsung).

Au dela de l’aspect collaboratif, le Miracast par exemple, le partage d’écran sans fil va libérer les contraintes d’installation, de compatibilité et de branchement dans les salles de formation et de réunion.

Les pages sans fin : vous ne manquez plus d’espace pour vos présentations

Il est important pour les enseignants de pouvoir écrire comme bon leur semble sur le tableau blanc. 

Sans avoir la nécessité d’effacer, cela permet de conserver l’historique des informations, tout en ayant la possibilité de revenir aux anciennes pages à n’importe quel moment de la cession. 

Contrairement à un tableau blanc véléda ou un paper board, vous pouvez écrire autant que vous voulez sur une page et conserver vos explications. Sans limite ni économie de papier puisque vous pouvez multiplier à volonté vos pages. Vos étudiants et élèves ne sont plus obligés de prendre tout en note rapidement avant le que l’intervenant au tableau efface, ils savent que la présentation du jour annotée sera partagé par clé usb ou par email.

La reconnaissance multilingue pour une écriture lisible.

Le tableau interactif blanc peut servir à écrire. Les TBI du moment sont capables de lire et transformer votre écriture manuscrite en caractère d’impression. Ceci fait, vous pourrez agrandir ou rétrécir des mots sur le tableau comme si vous changiez la taille de la police sur un traitement de texte. Utile pour les personnes au fond de la salle, gain de temps pour l’utilisateur de ne pas devoir s’appliquer à écrire.

Le développement de la technologie va bien au-delà des frontières et en aucun cas les langues ne doivent constituer une barrière. Il est donc important que le tableau interactif connecté soit utilisable dans un maximum de langue possible. Ainsi, lorsque vous écrivez en français, en anglais, en tamoul, en kannada ou en hindi, une reconnaissance automatique des caractères s’effectue grâce à la fonction intelligente de reconnaissance de caractères.

De cette façon, le tableau blanc interactif est alors capable de reconnaître le texte et les formes. Ensuite, une conversion plus lisible et plus précise s’effectue automatiquement pour qu’un triangle dessiné rapidement à main levé deviennent une forme propre et précise comme si elle était dessinée à la règle et au compas. Cette fonction est très utile sur un tableau blanc interactif qui servira à annoter les documents, particulier pour les formes rondes typiquements utilisées pour entourer des passages de textes ou de bonnes idées.

Reconnaissance vocale, fonction de productivité essentielle de votre TBI

Parmi les autres fonctionnalités indispensables, il y a bien évidemment celle de la reconnaissance vocale. C’est une fonction très intéressante qui se développe également de plus en plus. Le TBI est capable de reconnaître plusieurs dizaines ou centaines de commandes vocales dans le but d’effectuer une recherche, d’ouvrir un fichier, de dessiner une forme ou de faire une dictée.

Ainsi, l’enseignant n’est pas obligé de retourner systématiquement au tableau connecté pour agir dessus, il peut rester à proximité et utiliser les commandes vocales pour accéder à des fonctions spécifiques.

Lutter contre la lumière bleue

Une utilisation prolongée d’un écran peut entraîner une certaine fatigue oculaire. Pour lutter contre ce ressenti, le tableau blanc interactif connecté dispose de fonctionnalité supplémentaire comme des filtres anti lumière bleue ou une fonction anti scintillement. Ainsi, la gêne oculaire demeure grandement réduite, ce qui permet une utilisation prolongée sans avoir d’effets secondaires.

C’est une caractéristique à prendre en considération en cas d’usage répété et intensif, notamment pour un formateur ou un enseignant qui passera beaucoup de temps proche de l’écran interactif.

Tableau blanc interactif autonome grace à l’intégration d’un OS

Un OS intégré comme Windows ou Android permet ensuite d’accéder à une pléthore d’applications. En investissant dans un tableau blanc avec un OS reconnu, vous allez pouvoir utiliser de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, tout en vous assurant une compatibilité parfaite avec d’autres appareils.

Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser les logiciels de la suite Microsoft, vous allez pouvoir les retrouver aisément sur votre tableau blanc lorsque celui-ci est équipé du même système d’exploitation. Sur Android, nous retrouvons toutes les suites de productivité et de création graphique à travers les meilleures applications de dessins et powerpoint.