Tout comprendre sur le téléphone filaire

À l'heure du tout smartphone, il serait aisé de penser que le téléphone filaire n'est plus qu'un gadget du passé. Il n'en est rien ! Le téléphone avec fil continue d'exister et a même encore de beaux jours devant lui.

Qu'est-ce qu'un téléphone filaire ?

Téléphone filaire AlcatelComme son nom l'indique si bien, le téléphone filaire est une technologie de communication par fil. Il s'agit d'un ensemble composé d'un combiné permettant de passer des appels et d'en recevoir. Le combiné est raccordé à un réseau de communication via un câble.

Ce téléphone fixe avec fil équipe dans la majeure partie des cas les entreprises. Le raccordement au réseau de communication public peut se faire au moyen de la box d'un fournisseur internet. Mais aussi via une prise murale dédiée.

Les types de téléphones filaires

Selon les besoins et les usages, il existe donc différents types de téléphonie filaire. Le téléphone avec fil choisi par une entreprise se décline toujours en fonction de la technologie de raccordement choisie.

Téléphone analogique

Le téléphone analogique se branche directement sur la ligne France Telecom via la prise murale dédiée. Il peut aussi être connecté directement à un PABX au sein d'une entreprise opérant avec un standard téléphonique. Ce type de téléphone fixe filaire correspond aux systèmes classiques.

Téléphone numérique

Contrairement au téléphone analogique, les données vocales ne sont pas transférées ici via un commutateur. Elles passent par un réseau numérique et non plus électrique comme auparavant. Ce téléphone fixe filaire apporte son lot de fonctionnalités évoluées telles que le double appel ou encore l'annuaire téléphonique interne. Le téléphone numérique est aussi raccordable à un PABX au sein d'une entreprise.

Téléphone IP

Encore appelée voix sur IP ou VoIP, cette technologie de téléphone filaire permet de communiquer via le réseau internet. La VoIP utilise le protocole TCP/IP pour établir les communications téléphoniques. Le téléphone IP offre par ailleurs plus de fonctionnalités que les deux technologies précédentes. C'est le cas par exemple du numéro unique ou encore de la gestion à distance de l'IPBX pour les entreprises disposant d'un standard téléphonique.

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Quel téléphone filaire choisir ?

Le choix d'un téléphone filaire se fera en fonction de vos besoins et de votre usage. Il conviendra par ailleurs de prendre en compte la couverture fonctionnelle du téléphone, sa qualité et sa technologie.

Ainsi, votre environnement de travail sera à prendre en compte. Préférez par exemple un téléphone à touche apparentes pour le bureau. Ils sont simples d'usage et évolutifs.

Quel téléphone filaire choisir

Un téléphone avec fil mural sera utile pour effectuer des appels d'urgence (hôpitaux, hôtellerie, restauration). Ils sont en effet peu encombrants et faciles d'accès.

Les TPE et PME nécessitent elles des téléphones bénéficiant d'une couverture fonctionnelle riche. Un service de téléphonie IP est envisageable à cet effet. Les fonctionnalités essentielles suivantes doivent être de mise :

  • Mise en attente
  • Transfert d'appel
  • Conférence (plus de 2 correspondant en simultané)
  • Répertoire
  • Historique des appels
  • Identification de l'appelant

Les principales fonctionnalités d'un téléphone filaire

Dans le cadre d'une utilisation comme téléphone de bureau, votre téléphone filaire dispose de certaines fonctionnalités incontournables.

Fonction mains-libres

Elle permet de mettre le téléphone sur haut-parleur et de vaquer à d'autres occupations en parallèle. Elle assure par ailleurs une écoute libre aux personnes à vos côtés. Idéal pour des conversations avec interlocuteurs multiples.

Prise en charge du casque

Idéale pour les opérateurs de hotlines, cette fonctionnalité permet de téléphoner tout en disposant de ses 2 mains. La prise en charge du casque audio permet en outre de reposer ses mains pour les agents répondant au téléphone toute la journée.

Touches programmables

Les touches programmables permettent de joindre rapidement un correspondant favori. À l'aide d'une seule touche, il est alors possible de téléphoner à un contact préalablement enregistré, sans avoir à composer son numéro ou à le chercher dans le répertoire.

Fonction mute

Cette fonctionnalité est essentielle lorsque vous travaillez avec la clientèle. Elle permet par exemple de solliciter un collègue ou un supérieur sans que l'interlocuteur au bout du fil ne vous entende.

Avantages et inconvénients

Au niveau des avantages, le téléphone filaire offre une qualité d'appel indéniable. Les communications filaires contrairement à celles par ondes, sont peu sujettes aux interférences. Le téléphone avec fil offre donc un confort d'écoute certain.

Le principal inconvénient du téléphone fixe avec fil réside dans les restrictions apportées en terme de mobilité. Vous disposez en effet d'une liberté de mouvement réduite, réduisant votre champ d'action.

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